Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'émétophobie au quotidien
23 novembre 2013

Les TOC

Les TOC, ou troubles obsessionnels compulsifs sont des gestes, des pensées obsessionnelles qu'on se sent obligé de faire afin de se rassurer. Certaines personnes doivent fermer toutes les portes 5 fois de suite pour vérifier qu'elles sont bien fermées et pour être rassurées, d'autres ont besoin de ranger par ordre alphabétique les livres, épices etc.. Il s'agit de comportements qui nous rassurent et que nous sommes en quelques sortes obligés de réaliser sans quoi une angoisse pointerait le bout de son nez.

Moi, mon TOC, c'est tout bête, il s'agit du lavage de main. En effet, au quotidien, j'ai souvent l'impression que mes mains sont sales. Quasiment uniquement lorsque je suis à l'extérieur. Je ne peux alors pas m'empêcher de me les laver que ce soit au gel hydroalcoolique ou à l'eau et au savon. 

J'ai toujours mon gel hydroalcoolique sur moi et j'en use et en abuse ce qui a tendance à me rendre les mains très sèches et fragiles. Je me lave aussi les mains à l'eau savonneuse plusieurs fois par jour. 

Il m'est impossible de sortir des toilettes sans me laver les mains. Je suis prête à faire plusieurs toilettes de l'école par exemple pour trouver du savon. Quand je vois les gens sortir des water sans se laver les mains ou alors en se rinçant seulement les doigts, ça me répugne. Je trouve que même sans la phobie, il s'agit d'un principe d'hygiène de base et quand on voit toutes les maladies qui se transmettent par les mains, les gens feraient mieux de se les laver! 

Idem quand je rentre chez moi, je suis obligée de me les laver. Je reviens de l'extérieur, un milieu infesté de microbes, je ne conçois pas contaminer mon chez moi! Alors lavage de main obligatoire. Mais tout le monde ne le fait pas. J'en connais beaucoup qui ne se lavent jamais les mains. Le seul moment où ils se les lavent c'est sous la douche! 

Avant les repas, même si je ne mange pas avec les mains, je suis obligée de me laver les mains. Combien j'en vois qui mangent un sandwich qu'ils tiennent à pleine main sans se les être lavées... Impossible pour moi! Rien de mieux pour attraper une cochonnerie. Mais le pire, c'est que ces gens là ne sont pas forcément plus malade que les autres. 

Dans tous les moments de la vie quotidienne, je me lave les mains. Parfois 15 fois par jour. 

Par contre, les moments où mes TOC sont le plus présents et marqués, c'est lorsque je suis confronté au vomi, à la maladie. J'éprouve un besoin irrépressible de me laver les mains et de nettoyer tout ce que la personne a touché. Je peux me laver les mains 4 fois de suite à l'eau bien chaude, ainsi que le visage et tout ce qui aurait pu entrer en contact avec le malade. Aussi, j'ai envie de nettoyer tout ce qu'il a touché, les poignées de porte, les interrupteurs, la chaise sur laquelle il s'est assis, la table qu'il a touchée...Et je l'ai déjà fait plus d'une fois! Nettoyer à la javel après le passage d'une personne malade...

Tout ça pour dire que hier en stage j'ai été confrontée à la gastro en contact direct. J'ai une fois de plus été victime de mes TOC mais je suis restée, j'ai pris sur moi tout en harcelant de message une amie pour m'aider à me rassurer. Je suis néanmoins contente d'être restée, j'aurais eu envie de partir en courant, mais non il ne fait pas. Il faut affronter ses peurs et ça paye. Je suis fière de moi malgré tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'émétophobie au quotidien
  • L'émétophobie, une phobie mal connue et pourtant dévastatrice. Contrairement à l'agoraphobie par exemple, celle-ci nous suit partout où que l'on aille et quoi que l'on fasse. Tout les jours, elle est là, dans un coin de ma tête...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité