Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'émétophobie au quotidien
14 juin 2013

La solitude, la meilleure amie de l'angoisse

La solitude...


C'est quelque chose qui peut faire du bien quand on a besoin de souffler, et quelque chose qui peut-être pénible quand le soir arrive accompagné de sa grande amie l'angoisse. 

Parce que le soir, les monstres sortent de dessous des lits, parce que le soir, les pensées ont champ libre. Parce que le soir, l'angoisse est là quasiment tout le temps. 

Je ne sais pas à quand remonté la dernière soirée tranquille, sans me poser de question par rapport à une douleur ici ou là... Rares sont les soirées paisibles ou la nuit n'est que relax et apaisement. Alors quand à ça s'ajoute la solitude, c'est encore pire. 

J'en viens à appréhender cette période de la journée. Surtout quand chéri travaille. Quand personne n'est là pour me rassurer, quand je n'ai personne avec qui parler, l'angoisse est décuplée. 

 

Ces pensées qui me hantent...

J'ai l'impression que les monstres dont je parlais plus haut, ne sont pas verts avec trois yeux. Non ils ne sont pas moches, ne poussent pas d'énormes cris. Ils sont mes pensées en réalité. Comme si la nuit les attirait. 

Vous savez, comme les vampires, les loups garous qui ne "vivent" vraiment que la nuit parce qu'ils craignent les rayons du soleil. Là, c'est un peu ça. Dès que la nuit tombe, elle attaquent. Assoiffées de peur, elles attaquent de manière vicieuse. Oui parce qu'elles n'attaquent pas comme ça! Ce serait trop facile. Non, elles attendent le moment opportun. Le moment où notre attention baisse. Le moment où tout va bien, où la phobie nous laisse tranquille quelques instants. 

Ce soir par exemple: j'ai mangé hyper méga tôt ( 18h30), histoire de ne pas me sentir trop mal quand chéri part au boulot à 20h20. Je suis tranquille sur le canapé, quand je commence à avoir envie de manger un petit truc. J'opte pour un yaourt au caramel ( miammm). Une fois le yaourt terminé, ça va. Puis d'un coup, tel un coup par derrière, PAF mademoiselle Nausée qui arrive avec l'angoisse qui va avec! 

Puis voilà les pensées qui arrivent très vite. " et si j'étais malade?" - " et si je faisais une intox?" - " jsuis seule ce soir... J'ai peur" - " et s'il m'arrive un truc alors que je suis seule?" - " et si je n'arrivais pas à dormir?" - " et si j'avais envie de vomir d'un coup comme ça?" ...... etc etc etc ...

Les pensées sont un peu comme les soldats envoyés par l'angoisse histoire d'être sure que son attaque soit efficace! Parce qu'elles entretiennent l'angoisse. Elles lui permettent de se maintenir, d'exister encore et toujours...

Parce que le seul moyen bien efficace pour tuer ces soldats de reine Angoisse, est de se concentrer sur quelque chose d'autre. Détourner son attention, accorder moi d'attention justement à l'angoisse pour minimiser son effet. 

Alors quand on réussi à détourner son attention, c'est une bataille gagnée sur l'angoisse. La victoire est encore loin, très loin, mais chacune de ces batailles m'en rapproche un peu plus... 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'émétophobie au quotidien
  • L'émétophobie, une phobie mal connue et pourtant dévastatrice. Contrairement à l'agoraphobie par exemple, celle-ci nous suit partout où que l'on aille et quoi que l'on fasse. Tout les jours, elle est là, dans un coin de ma tête...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité