Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'émétophobie au quotidien
21 juin 2013

La somatisation

Lorsque la phobie prend le contrôle de notre corps, il se passe un événement aussi bizarre que stressant. En effet, on somatise.

 

Voilà une petite définition de la somatisation:


"La somatisation intervient donc dans le cas d'angoisse ponctuelle et devient chronique chez des personnes sujettes à l'angoisse.De plus, ce langage est propre à chaque individu, on ne peut pas dire que chaque angoisse a un symptôme particulier qui lui est rattaché. Le corps s'exprime quand on ne peut pas dire l'angoisse, soit parce qu'il est trop difficile de poser des mots dessus, soit parce qu'on ne peut repérer consciemment qu'on est angoissé. Notre inconscient nous pousse à souffrir physiquement plutôt que psychologiquement. Le symptôme physique cherche à nous « protéger », à limiter l'angoisse trop envahissante: avoir mal dans le corps nous fait « oublier » notre sentiment d'angoisse. Mais ces signes corporels permettent aussi d'être soigné, choyé sans avoir à le demander. C'est parfois plus simple de dire : il faut qu'on s'occupe de moi parce que mon corps souffre plutôt que de dire : il faut que l'on s'occupe de moi car je suis angoissé."

Source: http://www.filsantejeunes.com


 

En d'autres termes, notre esrpit fabrique des symptômes. Nous éméto sommes encore plus sujets à ce phénomène. En effet, nous nous trouvons dans un état d'angoisse tel, que notre corps se met à souffrir quasi quotidiennement. 

Le problème dans cette phobie, c'est que bien souvent lorsque l'on somatise, nous éprouvons des douleurs gastro-intestinales ou encore des troubles du transit qui ne font qu'accentuer notre angoisse. Alors à la place de nous protéger comme le suggère la petite définition, cette somatisation nous enferme encore un peu plus dans notre angoisse. 

Alors un processus psychique qui vise à nous protéger de l'angoisse a l'effet inverse sur nous... 

Comme c'est quelque chose que nous vivons souvent, nous avons de plus en plus de mal à faire la différence entre les vraies douleurs et celles crées de toute pièce par notre inconscient.

La difficulté majeure est donc de démasquer les douleurs réelles ou somatiques. Alors quand on reconnait la douleur, ça va, on gère. Mais quand c'est une douleur jusque là inconnue, c'est la panique. 

C'est dingue comme l'esprit peut-être fort, comme il peut prendre le contrôle de notre corps! Il n'y a qu'à voir toutes les maladies dites psychosomatiques. Toutes les maladies causées par le stress! Comme la maladie de Crohn, la colopathie fonctionnelle, certaines cancers... Ca fait même peur. On se dit que si on ne se calme pas, on risque vraiment de mal finir...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'émétophobie au quotidien
  • L'émétophobie, une phobie mal connue et pourtant dévastatrice. Contrairement à l'agoraphobie par exemple, celle-ci nous suit partout où que l'on aille et quoi que l'on fasse. Tout les jours, elle est là, dans un coin de ma tête...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité