Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'émétophobie au quotidien
30 décembre 2012

Les fêtes de fin d'année

 

Qui n'a jamais appréhendé les fameuses fêtes de fin d'année??

 

téléchargement (14)

 

Noël, son réveillon, nouvel an... Une période pleine de repas, de réunion de famille, et de stress. Oui parce que ces repas s'éternisent et finissent à 17 heures! Passer toute la journée à table peut se réveller être un véritable calvaire!

On se dit toujours " il faut que je fasse attention à ne pas trop manger, faut pas que je me sente mal!!" et puis arrive ce qui devait arriver, après l'entrée, on se sent complètement rassasié! Après une demie crevette et un morceau de pain! On pourrait volontiers s'arrêter là! Sauf que Maman ( ou Belle maman, ou mamie...) a encore prévu un plat immense de dinde aux marrons, un plateau de fromage accompagné de sa salade et deux énormes bûches à la crème au beurre! Autant dire qu'il faut encore faire un peu de place dans son estomac pour éviter les " allez, mange encore! - Qu'est-ce qu'il se passe? Tu es malade? - Allez fais moi plaisir, j'ai passé 3 heures en cuisine ce matin pour faire ce repas!"

Donc pas le choix, on se fait violence et on mange un micro morceau de dinde accompagné de la plus petite pomme duchesse du plateau! Oui pour faire un minimum honneur à la cuisine de sa mamounette! Et à chaque bouchée on sent son ventre se remplir un peu plus, on se sent de plus en plus mal, mais on force quand même encore un peu!

Et l'inévitable arrive! Avant la fin du repas, on se sent mal! On a mal au ventre et on ne rêve plus que de son lit!!!! Ah oui mais non, il reste à supporter le reste du repas!

Alors qu'il faut en plus écouter les blagues un peu lourdes des invités, alors qu'il faut faire la conversation et se montrer sous son meilleur jour alors qu'on crève de mal au ventre... Et puis on s'esquive quelques minutes histoire d'aller prendre un médicament!

La fin du repas arrive enfin! Il fait nuit dehors, il est 17 heures passées! Tous les invités se lèvent et on commence à charger la voiture de la montagne de cadeaux qu'on a reçu! Et c'est là qu'un invité se sent mal, trop mangé? Les huîtres qui ne sont pas passées? Trop bu? Bref celui-ci dégoupille tout devant la porte et monte en quatrième vitesse aux toilettes! 

Et là, alors que la journée à table a déjà été une épreuve, l'angoisse monte d'un cran, même de deux à vrai dire! Le coeur s'emballe, on a chaud, puis froid, puis vient la nausée! On croit que cette personne est malade, a contaminé tout le monde et on s'imagine déjà les prochains jours prosterné devant le trône! 

On finit par partir, on arrive à la maison, on passe à la douche histoire de bien se désinfecter ( au cas ou!), on ne mange rien, pas possible! Et puis on se retrouve seul. Seul face à ses angoisses, seul face à son mal de ventre qui ne veut décidément pas passer!

 

Bilan de Noël: 2 biscuits apéro, une demie crevette, un peu de dinde, une pomme duchesse, un micro morceau de bûche et voilà qu'on se sent barbouillée comme si on avait mangé 10 fois plus! 

Et ça, ce n'était que le repas de Noël! Alors imaginez si ça avait été réveillon+Noël de suite... Je crois que je n'aurais pas survecu!!

 

 

Après Noël, Nouvel an!!!

téléchargement (15)

Eh oui, comme si on n'avait pas encore eu notre ration de stress!!! Maintenant, il faut encore affronter cette fête! Oui une fête où tout le monde se bourre la gueule pour "fêter" la nouvelle année à venir! Oui parce que c'est tellement gai de vomir ses tripes pour fêter 2013!

Oui, la fête du nouvel an, fête que l'on passe en famille ou entre amis, mais qu'on passe avec un peu de stress à chaque fois!! Parce que tout le monde se lâche, boit un petit coup, de trop parfois! 

Alors moi cette année, chéri travaille de nuit, donc j'étais condamnée à passer en 2013 seule avec mon chat devant un bon bêtisier de fin d'année! Sauf que ma belle soeur en a décidé autrement et m'a invité! Bien sûr j'étais contente de ne pas trinquer avec moi même à minuit! Mais j'appréhedais. Je venais de passer une semaine à e sentir mal et à ne rien manger, j'avais pas envie de me retaper un dîner qui dure 4 heures! 

Une fois arrivée là bas, je fais connaissance avec les invités que je ne connaissais pas et je m'installe. On a bu l'apéro jusqu'à 23h30 autant dire qu'à l'arrivée de l'entrée, je n'avais plus faim! Et je n'ai plus rien mangé!! 

Je voyais ma belle soeur boire, et boire, et boire et encore boire et je me disais, ou la... Elle va finir mal elle! J'espère qu'elle tiendra jusqu'à minuit!! Tout compte fait, elle a continué à boire et reboire mais à 00h45 quand je suis partie, elle tenait encore debout!!! Oui je suis partie tôt! Il y a ds gens qui travaillent le 1er janvier malheureusement! Et comme par hasard, j'en faisais partie! 

Bref cette soirée s'est bien passée malgré tout le stress qu'elle a engendré!! 

On a de nouveau 1 an pour se préparer aux prochaines fêtes de fin d'année! 1 An pour se préparer à passer des heures à table, à supporter les gens bourrés etc... Mais on a 1 an pour guérir et passer peut-être un nouvel an 2013-2014 comme tout le monde, sans stress ou moins!!! 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh oui il faut se forcer, sinon on vivrait parfois tous reclus dans notre chambre à refuser tout contact avec l'extérieur! <br /> <br /> Oui j'ai facebook! Je t'envoie par mail mon nom/prénom si tu veux.
V
Oui il faut se forcer apparemment.. mais c dur ! Je voulais te demander si tu avais facebook ? juste comme ça par hasard. :)
L
Je suis un peu comme toi, sauf qu'avant, je pouvais manger et aller dans des endroits clos ne m'avais jamais dérangé. Maintenant, un peu plus.. Mais bon, je me force pour me montrer que je ne risque rien!<br /> <br /> Je te tiendrais au courant!! :)
V
Oui jpense c'est dans ma tête que ca s'passe :p les angoisses c'était très souvent, donc jme disais chaque fois "ca va revenir encore.." donc ca revenait et c'est une habitude qui a été prise d'angoisser pour un oui, un non, mais que dans les endroits ou jme sens prisonnière, loin d'une sortie. Je peux par exemple être au milieu d'une foule en extérieur ca me dérange pas. Pas dans un ciné, un bus. Et lorsque la nourriture s'en mêle... "NE PAS MANGER !" sinon malade direct et angoisse inévitable de vomir. Pourtant je me considère pas comme quelqu'un d'angoisser, je savais mm pas ce que c'était, je suis plutôt de nature calme, zen, qui se prend pas la tête.. je comprend pas. Oui si t'apprends de nouvelles choses je veux bien les entendre :) et j'espère tu vas réussir a avancer dans tout ça !
L
En fait quand c'est un problème de santé, on peut s'apaiser, se calmer en se disant qu'on n'est pas malade ni rien, mais que c'est ce problème là qui cause ce symptôme là.<br /> <br /> Par contre, pour les choses par rapport au passé, je ne suis pas encore au point de les régler, et ça ne se réglera peut-être jamais... Mais je pense qu'en prenant conscience de ces choses, en établissant des liens, on y voit déjà plus clair. Après, on peut travailler là dessus. Je te dirai ça quand j'en serai au stade là!! Parce qu'actuellement, on fait des liens, on cherche les causes possibles, on essaye d'analyser un peu tout ça. <br /> <br /> <br /> <br /> Je comprends tout à fait que tu te poses 1001 questions, et on s'en pose tous. Lorsque ça touche le cerveau, la tête, la psychologie... c'est beaucoup plus compliqué et inconnu ( donc effrayant) que quelque chose de purement physique. Quand tu te casses une jambe, ça fait mal. Tu vas à l'hôpital, on te prescrit des anti-douleurs, on te plâtre et on en parle plus. On traite le mal pi voilà! Alors que pour ce qui est psychique, ce n'est pas aussi évident malheureusement! Le pyché est énormément plus fort que le corps! Il nous manipule...<br /> <br /> <br /> <br /> Bref voilà :)
L'émétophobie au quotidien
  • L'émétophobie, une phobie mal connue et pourtant dévastatrice. Contrairement à l'agoraphobie par exemple, celle-ci nous suit partout où que l'on aille et quoi que l'on fasse. Tout les jours, elle est là, dans un coin de ma tête...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité